Description du métier d’Assistant Marketing : études, missions et salaire

❝Quelles sont les missions et l'expérience requises pour devenir assistant marketing ? Quel est le salaire d'un débutant, confirmé, salaire moyen ?❞
BiznessFeedEmploiDescription du métier d’Assistant Marketing : études, missions et salaire
Sommaire
Qu'est-ce qu'un Assistant Marketing ?

Avec l’explosion du numérique, les comportements des consommateurs et la publicité ont complètement changé et faut-il aujourd’hui plus que jamais s’adapter aux nouvelles attentes des clients pour toucher sa cible. Et l’assistant marketing est le maillon essentiel qui permet aux marques de communiquer avec leurs consommateurs. Mais quelles sont exactement les compétences, les formations et les perspectives d’évolution pour ce métier ? Dans cet article, notre objectif sera de tenter de répondre à ces questions !

Le métier d’assistant marketing est à la croisée de la communication et du marketing. Il s’agit d’un poste polyvalent qui apporte une contribution essentielle à la stratégie marketing des entreprises. Pour devenir un bon assistant marketing, il faut avoir certaines compétences spécifiques, suivre une formation adéquate et connaître les perspectives d’avenir.

Qu’est-ce que l’Assistant Marketing ?

L’assistant marketing est un membre clé de l’équipe commerciale ou marketing d’une entreprise. Sa mission principale consiste à aider le chef de produit ou le responsable marketing à mettre en œuvre la stratégie de communication et de publicité définie par l’entreprise.

Compétences requises pour être Assistant Marketing

Pour réussir en tant qu’assistant marketing, vous devez posséder les compétences techniques, relationnelles et organisationnelles nécessaires :

  • Compétences techniques: Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint)
  • Connaissance des techniques de communication et de publicité : mise en page, graphisme, etc.
  • Compétences relationnelles et commerciales: Aisance relationnelle avec les clients
  • Capacité à générer des ventes grâce à son expertise technique et personnelle
  • Compétences organisationnelles et gestionnaires: Gestion des budgets alloués aux campagnes publicitaires
  • Organisation des projets internes et externes liés au service marketing

Formation nécessaire pour devenir Assistant Marketing

Le candidat idéal doit disposer d’un diplôme supérieur ou bien d’une solide expérience professionnelle dans le domaine du marketing et/ou de la communication : Bac + 2 à Bac + 5 (BTS Communication Visuelle ; Licences Professionnelles Marketing & Management ; Master Communication Visuelle ; Master Pro Marketing…). De plus, certaines années supplémentaires peuvent être nécessaires pour acquérir une maîtrise complète des outils technologiques utilisés par l’entreprise.

Missions principales d’un Assistant Marketing

Son rôle principal est donc d’aider le chef de produit ou le responsable marketing à mettre en place la stratégie publicitaire définie par l’entreprise : prise en charge du plan media digital ou print, création et animation d’un réseau de prescripteurs, lancement des offres promotionnelles… D’autre part, il est aussi responsable de la gestion des données marketing (études de marché, analyse des résultats…) et peut être amené à participer aux négociations commerciales. Pour ceux qui ont besoin d’encore plus de concret, voici une petite liste des missions que peut faire un assistant marketing dans le cadre de son poste :

  • Contribuer à la recherche de marché et à l’analyse de la concurrence
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie marketing
  • Assister à la création et à la diffusion de contenus marketing (publicités, brochures, etc.)
  • Gérer les relations avec les fournisseurs et les partenaires
  • Analyser les performances marketing et élaborer des rapports
  • Participer à l’organisation d’événements et de campagnes de promotion
  • Contribuer au suivi et à la gestion du budget marketing.

Salaire d’un Assistant Marketing : débutant, confirmé, salaire moyen

Le salaire d’un assistant marketing peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la localisation géographique, la taille de l’entreprise, l’industrie dans laquelle il travaille, et ses compétences et qualifications.

Salaire d’un Assistant Marketing Débutant

En moyenne, un assistant marketing débutant peut s’attendre à un salaire compris entre 20 000 et 30 000 euros brut par an en France.

Salaire d’un Assistant Marketing Confirmé

En moyenne, un assistant marketing confirmé peut s’attendre à un salaire compris entre 30 000 et 45 000 euros brut par an en France. Cependant, il est important de noter que ce montant peut dépasser les 50 000 euros pour des postes à responsabilité élevée ou pour des personnes hautement qualifiées.

Salaire moyen d’un Assistant Marketing en France

Le salaire moyen brut annuel d’un assistant marketing en France est compris entre 25 000 et 35 000 euros. Ce salaire peut dépasser les 40 000 euros pour des postes à responsabilité plus élevée.

Perspectives d’évolution en tant qu’Assistant Marketing

Le métier d’assistant marketing ouvre le chemin vers des postes tels que chef de produit, chef de projet ou encore responsable marketing en fonction de son expérience et de ses compétences. Il existe également un certain nombre d’emplois connexes qui pourraient intéresser les assistant(e)s marketing : gestionnaire publicitaire, chargée/chargé de clientèle, directeur/directrice communication…

Vous voilà maintenant parfaitement informés sur le métier d’assistant(e) marketing ! Si vous possédez déjà une formation pertinente et les compétences requises, alors pensez à saisir cette opportunité qui s’offre à vous !