Comment bien préparer son entretien d’embauche à la SNCF ?

❝Pour réussir votre entretien d’embauche à la SNCF, informez-vous, préparez vos réponses aux questions classiques et soignez votre présentation.❞
BiznessFeedBusinessComment bien préparer son entretien d’embauche à la SNCF ?
Sommaire
Réussir son entretien d’embauche à la SNCF

La SNCF (Société nationale des chemins de fer français) transporte des personnes et des marchandises depuis 1938. Aujourd’hui, ce géant ferroviaire emploie plus de 27 000 collaborateurs, pour 15 000 trains quotidiens et 7500 voies de service. Vous souhaitez vous aussi faire partie de l’aventure humaine et technologique que représente la SNCF ? Mettez toutes les chances de votre côté en découvrant ici de précieux conseils pour préparer et réussir votre entretien d’embauche.

En savoir plus sur la SNCF

Si vous voulez pouvoir laisser une bonne impression aux recruteurs lors de votre entretien d’embauche à la SNCF, il est important que vous ayez quelques connaissances de base sur cette entreprise.

Depuis janvier 2020, la SNCF se constitue de cinq filiales :

  • SNCF Voyageurs pour le transport de voyageurs ;
  • SNCF Réseau pour la gestion et l’entretien des infrastructures ferroviaires ;
  • Rail Logistics Europe pour les activités de fret et logistique ferroviaires ;
  • Geodis, pour la logistique et le transport routier de marchandises ;
  • Keolis, pour les transports en commun urbains.

Le train est assurément l’un des moyens de transport les plus écologiques et les plus pérennes. Ainsi, chez la SNCF, les besoins en énergie des trains sont couverts à 80 % par l’électricité. Le transport ferroviaire pollue moins que le transport routier ou aérien, avec seulement 3,2 % des émissions de particules fines, contre 90 % pour le routier. Par ailleurs, le rail est en progrès constant et se présente comme le moyen de transport terrestre le plus sûr ainsi qu’un véritable vecteur de développement.

recrutement a la sncf

Quel est le processus de recrutement à la SNCF ?

La SNCF fournit des emplois dans le domaine de la sûreté ferroviaire, le service clientèle dans les gares et à bord des trains, l’ingénierie et la maintenance, la gestion du trafic, ou encore les fonctions de support comme le marketing et la communication, les ressources humaines, la comptabilité, etc. La SNCF regroupe ainsi quelque 150 métiers. En 2022, l’entreprise a recruté plus de 6000 travailleurs en CDI.

Le recrutement à la SNCF suit trois étapes principales. La première est celle de la préqualification. Vous êtes invité à postuler en ligne sur le site emploi.sncf.com, où vous pourrez déposer votre CV. Les premiers tests seront réalisés à distance pour évaluer vos bases, selon le poste que vous convoitez. Ensuite, vous passerez un premier entretien au cours duquel les recruteurs en apprendront plus sur votre parcours et vous informeront sur la suite du processus de recrutement.

La deuxième étape est celle de la décision. Un entretien aura lieu à distance ou en présentiel. Vous aurez l’occasion de découvrir le poste visé plus en détail, et serez éventuellement soumis à des tests complémentaires. D’autres entretiens plus poussés se tiendront pour vous permettre d’en apprendre plus sur les atouts de la SNCF, mais aussi pour permettre aux recruteurs d’explorer vos compétences et vos motivations.

La dernière étape est celle de la préembauche. Cette étape a pour but de vérifier votre aptitude physique et psychologique à exercer votre métier. Vous effectuerez donc une visite d’aptitude médicale et psychologique de sécurité. Votre contrat de travail sera finalisé si vous obtenez un résultat positif.

SNCF : conseils pour préparer et réussir votre entretien d’embauche

Préparez votre entretien d’embauche en vous renseignant sur la SNCF en tant qu’entreprise, les atouts du transport ferroviaire, l’engagement de la SNCF pour la préservation de l’environnement et l’innovation dont elle fait constamment preuve. Ces connaissances vous aideront à répondre de façon satisfaisante à une question qui a de grandes chances de vous être posée lors de votre entretien : « Pourquoi aimeriez-vous travailler pour la SNCF ». Vous pourriez compléter votre réponse en mentionnant certains éléments de votre passé professionnel, ainsi que vos aspirations.

Une autre question qui revient dans la plupart des entretiens est celle qui porte sur les qualités et les défauts. Il est important de préparer votre réponse à cette question avant de vous rendre à votre entretien d’embauche, pour éviter d’être déstabilisé lorsque le recruteur vous la posera. N’hésitez pas à mentionner toutes les qualités qui ont un lien avec le poste que vous convoitez.

Soyez honnête en ce qui concerne les défauts. Évitez de citer des défauts qui peuvent passer pour des qualités, mais ne commettez cependant pas l’erreur de citer des défauts qui entrent en contradiction avec les missions que le poste convoité comporte.

entretien d'embauche a la sncf

Le jour de l’entretien

Ne négligez pas votre présentation. Pour faire bonne impression sur les recruteurs, habillez de façon simple, mais élégante. Maintenez le contact visuel pendant que votre interlocuteur s’adresse à vous ou lorsque vous lui répondez. Tentez d’adopter une posture bien droite et ne bougez pas sans arrêt dans votre siège.

Évitez de jouer avec vos doigts et de les promener partout sur votre corps, ou encore de croiser vos bras sur votre poitrine. Il est important que vous demeuriez serein. Essayez de prendre deux ou trois minutes avant le début de l’entretien pour faire le vide dans votre tête, inspirer et expirer profondément. Cela pourrait vous aider à vous sentir plus calme et plus confiant.

Enfin, n’oubliez pas qu’un entretien d’embauche ne va pas dans un seul sens. N’hésitez pas à poser des questions au recruteur pour vous assurer que la SNCF est vraiment faite pour vous et que vous pourrez réellement vous y épanouir.