L’auxiliaire de vie apporte son aide au quotidien à des personnes fragiles, dépendantes ou en difficulté passagère. Il s’agit d’un métier gratifiant où le contact humain est valorisé et où l’empathie occupe une grande place. Si vous avez fait le choix de devenir auxiliaire de vie, vous pouvez vous attendre à en tirer beaucoup de satisfaction personnelle après chaque journée de travail.
Cependant, avant d’en arriver là, il va vous falloir préparer et réussir votre entretien d’embauche. Découvrez ici de précieux conseils et des informations utiles sur le métier d’auxiliaire de vie qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté.
Auxiliaire de vie : quelles compétences et missions ?
Avant de vous rendre à votre entretien d’embauche, vous devez avoir une connaissance précise et une compréhension claire des compétences qui sont attendues chez un auxiliaire de vie, mais aussi des missions qu’il lui revient de remplir. Celles-ci concernent essentiellement les tâches ménagères, la cuisine et l’alimentation, la toilette, les déplacements, les courses, et les activités de loisir.
Les compétences de l’auxiliaire de vie
Un auxiliaire de vie doit avoir de bonnes compétences en ce qui concerne les tâches domestiques. Il doit pouvoir utiliser les appareils et produits ménagers pour cuisiner et nettoyer un appartement en toute sécurité. Bien entendu, tout ce qui se rapporte aux soins des personnes dépendantes doit lui être familier, comme le fonctionnement des lits médicalisés par exemple ou les bons gestes en matière de santé et de sécurité. Un auxiliaire de vie devrait être capable de conduire, aussi bien pour faire les courses pour la personne à sa charge, mais aussi pour la transporter, si nécessaire.
L’auxiliaire de vie est un professionnel polyvalent qui est régulièrement amené à résoudre des situations d’une grande diversité. Il doit maîtriser l’écoute active et être en mesure de déchiffrer le langage non verbal pour pouvoir aider au mieux ses clients : en effet, les personnes dépendantes ont souvent du mal à demander de l’aide.
Le sens de l’organisation est une qualité très importante pour les auxiliaires de vie. Ils doivent en effet apporter leur aide à plusieurs clients chaque jour. Dans ce contexte, il est nécessaire de pouvoir définir des priorités et de prévoir les urgences qui pourraient survenir. D’autres compétences attendues de l’auxiliaire de vie sont les suivantes :
- La patience : parfois, les personnes fragiles et dépendantes ne coopèrent pas avec leurs accompagnateurs ;
- La bonne humeur : un auxiliaire de vie doit savoir demeurer de bonne humeur, notamment pour que son client se sente dans les meilleures conditions pour profiter de l’aide qui lui est offerte ;
- L’empathie : pouvoir se mettre à la place d’une personne dépendante est crucial pour l’aider au mieux, sans perdre patience ;
- La ponctualité et la disponibilité : l’auxiliaire de vie est une personne très importante dans la vie de son client. Il doit donc pouvoir être disponible et respecter les horaires fixés.
Auxiliaire de vie : conseils pour préparer un entretien d’embauche
Certaines questions reviennent toujours dans la plupart des entretiens d’embauche. Elles peuvent être assez déstabilisantes si vous n’avez jamais pris la peine de réfléchir à leur réponse. Il s’agit par exemple de la question sur les qualités et les défauts. Pour un auxiliaire de vie, les qualités à mettre en avant sont votre nature sociale, votre empathie ou encore votre prévenance et l’attention que vous portez aux détails. En ce qui concerne les défauts, il vaut mieux être honnête et éviter de citer des défauts déguisés en qualité comme le niveau d’exigence de soi.
Une autre question qui pourrait vous être posée concerne votre parcours et ce qui vous a poussé à devenir auxiliaire de vie. Pour y répondre, vous pouvez explorer certaines situations de votre passé, expliquer des aspects de votre personnalité et mentionner certains avantages du métier d’auxiliaire de vie, comme l’impression de se sentir utile, les horaires flexibles et les possibilités d’évolution.
Par ailleurs, il est crucial de faire bonne impression lorsque vous vous présentez à votre entretien d’embauche. Réfléchissez à l’avance à votre tenue et apprêtez-la. Un auxiliaire de vie ne devrait pas se présenter à un entretien dans la même tenue qu’un avocat ou un styliste. Optez pour des vêtements sobres et élégants qui vous feront paraître sympathique et accessible. Évitez les couleurs trop vives et les bijoux extravagants.
Pendant l’entretien
L’entretien d’embauche pour un auxiliaire de vie comporte souvent une phase de mise en situation. Votre employeur peut ainsi vous inviter à démontrer comment vous prendriez soin de la personne accompagnée dans des cas précis. Faites de votre mieux pour réagir avec promptitude, mais aussi avec délicatesse.
Quelle attitude adopter ?
Au cours de l’entretien, surveillez votre langage corporel. Les gestes peuvent en dire long sur la personnalité. Tâchez de rester maître de vous-même pour ne pas envoyer des messages visuels qui contredisent vos paroles. Ne vous agitez pas dans votre siège, évitez de jouer avec vos doigts ou vos cheveux ou encore de croiser les bras sur la poitrine.
Essayez de devenir conscient de votre respiration, cela vous aidera à garder votre calme. Enfin, regardez votre interlocuteur dans les yeux pendant qu’il s’adresse à vous ou que vous lui répondez.