❓Définition Picking : qu’est-ce que le Picking en Logistique ?

❝Découvrez ce qu'est le Picking et comprenez rapidement son importance dans l'optimisation de votre logistique en entreprise.❞
BiznessFeedBusiness❓Définition Picking : qu’est-ce que le Picking en Logistique ?
Sommaire
Définition Picking qu'est-ce que le Picking en Logistique

Aujourd’hui, le picking est l’un des termes les plus populaires dans le domaine de la gestion de projets logistiques, étant donné son importance dans le maintien des niveaux de productivité dans la chaîne d’approvisionnement. Il est donc essentiel non seulement de bien comprendre son concept, mais aussi comment l’optimiser pour obtenir de meilleurs résultats : dans cet article, nous vous donnons toutes les clés nécessaires.

Comprendre la notion de Picking en Logistique : définition et concept

Le sens de picking, aussi connu sous le nom de « pick and pack », est un terme du monde de la gestion de projets logistiques qui désigne une méthode de préparation des commandes qui, en utilisant un nombre minimal d’étapes, parvient à accélérer et d’optimiser le processus de préparation des commandes. En substance, cette stratégie nécessite les étapes suivantes :

  1. Réception de la commande confirmée par le client au niveau de l’entrepôt
  2. Sélection et prélèvement des articles nécessaires à la réalisation de la commande
  3. Emballage des articles
  4. Planification de l’expédition.

La particularité qui fait du picking une méthode différente est que, afin de rendre le processus aussi efficace que possible, il cherche à faciliter l’identification des marchandises et leur emplacement spécifique dans l’entrepôt, ce qui permet aux préparateurs de commandes de choisir rapidement les articles nécessaires pour compléter une commande.

Cependant, ceux qui sont familiers avec le picking savent que les circonstances entourant cette tâche, de l’approche à l’exécution, rendent parfois difficile l’amélioration des résultats. Parmi les limites qui affectent le plus la productivité de ce type de préparation de commandes, on peut citer :

  1. L’augmentation des commandes de volume réduit, dans le but de réduire les niveaux de stock, ce qui implique une plus grande variété et nécessite un travail plus personnalisé pour le distributeur
  2. L’intensité de la main d’œuvre des opérations de préparation de commandes : ce qui augmente les coûts des opérations et affecte les marges
  3. Différence entre le prélèvement et l’emballage

Avant de continuer à approfondir le sujet du picking, nous devons nous arrêter brièvement pour apporter une précision importante, car le mot picking est souvent confondu avec un autre mot très similaire : l’emballage.

Lorsque nous parlons d’emballage, nous faisons référence au conditionnement et à l’empaquetage de produits qui présentent certaines caractéristiques physiques, chimiques ou biologiques dont il faut tenir compte pour leur transport et leur livraison au client final.

Comme vous pouvez le constater, le prélèvement et l’emballage sont deux termes similaires, mais chacun d’eux fait référence à des caractéristiques de transport différentes, qui affectent toutes deux l’offre logistique.

Le succès du picking et l’utilisation de logiciels spécifiques

L’une des principales caractéristiques du picking est son intensité de travail, ce qui place cette activité comme l’un des piliers à prendre en compte pour maintenir certains niveaux de productivité dans la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises qui utilisent cette méthode de préparation des commandes s’interrogent donc sur les méthodes qui peuvent être appliquées pour mécaniser ou automatiser certaines parties du processus afin d’optimiser les performances. Le succès de l’approche « picking » dépend en grande partie de deux aspects :

  1. L’organisation de l’espace dans l’entrepôt
  2. Le respect de procédures spécifiques destinées à accélérer le processus de traitement des commandes.

À cette fin, les petites et grandes entreprises ont souvent recours à la technologie qui leur permet de gagner en efficacité dans la gestion du processus. Cela inclut l’utilisation de logiciels pour toutes, ou plusieurs, des tâches suivantes :

  • Suivi de l’inventaire.
  • Préparation des listes d’expédition.
  • Générer des factures pour les commandes qui ont été complétées.

Dans certains cas, les systèmes automatisés sont également chargés d’assurer l’interface directe avec le personnel de l’entrepôt, les employés désignés pour le prélèvement, afin de programmer la préparation des commandes dès que celles-ci sont prélevées. Ces types de méthodes se sont avérés très efficaces lorsqu’il s’agit de minimiser le temps entre la réception de la commande et sa réception par le client.