Vous aimez bien agencer les pièces de votre maison, embellir des espaces austères et vous tenir au courant des dernières tendances en matière de matériaux et de couleurs ? Le métier de décorateur d’intérieur est peut-être fait pour vous. Découvrez ici quel est le salaire d’un décorateur d’intérieur, mais aussi comment en devenir un, ou encore quelles sont les compétences attendues de ce professionnel.
Pour en savoir plus sur le métier de décorateur d’intérieur
Le décorateur d’intérieur est un spécialiste des couleurs, des matières et des tendances. Il s’emploie à combiner esthétique et fonctionnalité pour obtenir les résultats les plus harmonieux afin de répondre aux besoins et aux attentes de son client, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise.
Il doit savoir être cartésien, sans pour autant perdre le contact avec la dimension créative de son esprit. Le décorateur d’intérieur doit pouvoir prendre en compte le budget de ce dernier et ses préférences, mais aussi les contraintes techniques du projet, sans oublier sa propre vision et perspective. Il choisit les matériaux, la chromatique, ainsi que les meubles et accessoires.
Dans l’exercice de son activité, le décorateur d’intérieur peut parfois s’adjoindre la collaboration d’autres professionnels comme des menuisiers, des serruriers ou des plombiers. Le décorateur d’intérieur se distingue de l’architecte d’intérieur qui lui, est capable d’intervenir sur la structure et la forme d’une pièce.
Quelles sont les missions du décorateur d’intérieur ?
Chaque projet est unique pour le décorateur d’intérieur ; cependant, ils se déroulent tous de la même façon. Pour chaque projet, le décorateur d’intérieur doit remplir les missions ci-après :
- Découvrir les besoins et attentes de son client et les prendre en compte ;
- Réaliser des esquisses et concevoir des plans manuellement et au moyen des logiciels de Conception Assistée par Odinateur ;
- Effectuer les démarches administratives requises, comme la déclaration préalable de travaux ;
- Engager des prestataires ;
- Suivre le chantier ;
- Livrer le projet.
Combien gagne un décorateur d’intérieur ?
Le salaire d’un décorateur d’intérieur est assez variable. Le décorateur d’intérieur est généralement payé à l’heure ou à la prestation. Il est ainsi couramment rémunéré 100 euros TTC de l’heure, mais peut également être rémunéré au forfait ou en pourcentage du coût du projet de décoration sur lequel il intervient. La part qui lui revient se situe le plus souvent entre 7 et 15 %, en fonction de la taille du projet et de la notoriété du professionnel.
Un décorateur d’intérieur touche environ 24 000 euros bruts par an, soit environ 2000 euros par mois. Avec l’expérience, ce chiffre peut passer du simple au double : ainsi un décorateur d’intérieur confirmé gagne en moyenne 48 000 euros bruts par an, et jusqu’à 60 000 euros en fonction de sa notoriété. Les relevés de l’union nationale des associations agréées (UNASA) indiquent un salaire moyen brut de 3 679 euros par mois, avec 949 euros à une extrémité et 6 408 euros à l’autre.
Devenir décorateur d’intérieur : quels diplômes et formations ?
Il est tout à fait possible d’exercer le métier de décorateur d’intérieur sans diplôme et sans avoir suivi de formation ; cependant, la plupart des décorateurs d’intérieur sont au moins titulaires d’un Bac Pro technicien d’études en bâtiment. Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de s’initier au domaine du bâtiment ou de l’architecture d’intérieur avant de se lancer dans une carrière de décorateur d’intérieur.
Vous pouvez opter pour une formation dans une école ou un institut pour apprendre le métier de décorateur d’intérieur en 6 mois à trois ans, selon votre disponibilité. Au cours d’une formation en décoration intérieure, vous serez initié à la conception Assistée par Ordinateur (CAO/DAO) et acquerrez des bases en gestion de chantier notamment. Certains établissements vous délivreront des certificats de qualification professionnelle qui vous permettront de trouver de vous faire employer dans des cabinets de décoration intérieure pour commencer votre carrière.
Les aspects positifs et négatifs du métier décorateur d’intérieur
Travailler en tant que décorateur d’intérieur vous permet d’exprimer votre créativité. Par ailleurs, ce métier s’exerce de façon indépendante dans la plupart des cas. Vous êtes donc libre d’organiser votre emploi du temps comme vous l’entendez, mais aussi de donner l’orientation de votre choix aux projets sur lesquels vous travaillez.
Enfin, on peut dire que le métier de décorateur d’intérieur est assez gratifiant et possède des résultats concrets, bien visibles : au terme de chaque projet, vous aurez la satisfaction d’avoir apporté un surcroît de beauté, de bien-être et de confort dans le quotidien de vos clients.
Quels sont les inconvénients du métier décorateur d’intérieur ?
Même si le statut d’indépendant s’accompagne de liberté, il peut également être source de stress. En travaillant à votre compte, vous pouvez vous sentir dans une situation plus ou moins précaire, où vous devez prospecter sans cesse de nouveaux clients et faire la promotion de vos services.
Par ailleurs, on peut également noter que la liberté créatrice du décorateur d’intérieur n’est pas totale, puisque ses goûts et préférences peuvent entrer en conflit avec ceux de son client. Dans de telles situations, il doit savoir faire preuve de flexibilité pour ne pas renier sa vision sans pour autant risquer de mécontenter son client.