Décisions opérationnelles en entreprise : définition

❝Découvrez l'importance des décisions opérationnelles et pourquoi elles façonnent le cœur d'une entreprise.❞
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Les utilisateurs professionnels sont quotidiennement confrontés à des situations où ils doivent prendre des décisions qui peuvent avoir un impact à long terme. Il est donc important de s’assurer que ces décisions sont prises avec précision. Il existe différents types de décisions professionnelles : stratégiques, tactiques et opérationnelles.

Les décisions opérationnelles sont prises pour exécuter les procédures à court terme et atteindre les objectifs à long et moyen terme adoptés par les décisions stratégiques et tactiques. Nous allons nous plonger dans la compréhension des décisions opérationnelles qui affectent les activités quotidiennes des entreprises.

Qu’est-ce qu’une décision opérationnelle ?

Les décisions opérationnelles sont des choix à court terme qui sont généralement pris sur une base hebdomadaire, quotidienne ou horaire. Elles concernent principalement les détails opérationnels, l’allocation quotidienne des ressources, le contrôle des stocks et l’acheminement des livraisons afin de maximiser le flux de produits le long des chaînes de production basées sur la biomasse.

En raison de l’évolution des conditions internes et externes des chaînes d’approvisionnement et des activités connexes, les décisions opérationnelles peuvent être modifiées et amendées fréquemment.

Les décisions opérationnelles se composent de trois étapes :

  • Données d’entrée
  • Logique de décision
  • Résultat ou action

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Caractéristiques des décisions opérationnelles

Précision

Les bonnes décisions opérationnelles se comportent comme des employés informés disposant de rapports et d’analyses appropriés, utilisant les données rapidement et efficacement pour prendre les bonnes mesures.

Au lieu de se contenter de connaître le passé, elles utilisent ces données pour se faire une idée de l’avenir et se servir de cette compréhension pour se comporter de manière plus appropriée. Grâce à la micro-segmentation et à une personnalisation poussée, elles ciblent leurs clients en utilisant les informations qui les concernent.

La flexibilité

Les choix opérationnels doivent être faits rapidement pour tenir compte des nouvelles possibilités, organisations et menaces, faute de quoi leur valeur se dégradera rapidement. Aucun système d’entreprise moderne ne peut supporter de longues périodes de stagnation.

Dans le contexte concurrentiel, économique et réglementaire actuel, c’est impossible. Lorsque les entreprises automatisent leurs transactions et leurs procédures, elles découvrent souvent que la rapidité avec laquelle elles peuvent modifier leurs systèmes d’information influe grandement sur la rapidité de leur réaction au changement.

Les décisions opérationnelles doivent pouvoir être modifiées facilement, rapidement et efficacement afin de réduire les coûts liés aux opportunités manquées et d’accroître l’agilité globale de l’entreprise.

Cohérence

Vos décisions opérationnelles doivent être cohérentes dans le temps et dans l’espace sur les nombreux canaux que vous utilisez pour mener vos activités, y compris le web, les appareils mobiles, les systèmes de réponse vocale interactifs et les kiosques.

Elles vous permettent d’agir différemment lorsque vous le souhaitez, par exemple en proposant un prix réduit en ligne pour promouvoir l’utilisation d’un canal moins coûteux, mais ils veillent à ce que vous n’agissiez pas différemment de manière involontaire. Ces systèmes soutiennent les personnes qui travaillent directement pour vous ainsi que les tiers et les agents qui vous représentent.

Rapidité

Vous devez agir le plus rapidement possible. Vos concurrents ne sont qu’à trois clics, comme on dit en ligne. Vos collaborateurs manquent d’attention et de patience. Les systèmes qui gèrent vos chaînes d’approvisionnement et de demande doivent agir rapidement et avec perspicacité, car ils deviennent de plus en plus en temps réel.

Vous devez réduire les temps d’attente pour ces associés, car moins de personnel gère plus de clients, de partenaires et de fournisseurs. Vous devez faire un choix rapidement et passer à l’action.

Rentabilité

Les choix opérationnels doivent avant tout être économiques. La réduction des coûts reste cruciale malgré les améliorations et les réductions significatives de l’efficacité au cours des années précédentes. Les choix opérationnels efficaces réduisent les rapports coûteux et les tâches inutiles. Ils réduisent la fraude et évitent les pénalités.

Ils permettent à vos employés de travailler plus efficacement et de répartir judicieusement leur temps. Ils vous permettent de faire le maximum de choses correctement dès la première fois et d’éviter de coûteux « recommencements ». Ils réduisent les frictions qui ralentissent les opérations et augmentent les dépenses.

Exemples de décisions opérationnelles prises par les entreprises

  • Prévisions mensuelles et journalières pour déterminer la demande des utilisateurs finaux.
  • Détermination du délai de satisfaction de la demande et analyse des écarts entre le délai d’exécution et le délai.
  • Programmation et planification de la production quotidienne et hebdomadaire.
  • Affectation d’une cargaison de produits ou de sources de biomasse à un mode de transport et à un véhicule donnés.
  • Itinéraires et horaires des livraisons quotidiennes et hebdomadaires, gestion de la flotte.
  • Suivi des déficits d’approvisionnement et des arriérés, planification d’opérations quotidiennes et hebdomadaires supplémentaires pour remédier à ces déficits.
  • Contrôle et réapprovisionnement des stocks chaque jour et chaque semaine.
  • Planification du travail et gestion des équipes.

En quoi les décisions opérationnelles diffèrent-elles des décisions stratégiques ?

La stratégie n’est guère plus qu’un vœu pieux dont les perspectives de réalisation sont limitées en l’absence de décisions pratiques. À l’inverse, les décisions opérationnelles qui ne sont pas soutenues par des décisions stratégiques sont souvent arbitraires et manquent d’un facteur unificateur qui détermine les objectifs de croissance d’une entreprise.

Par conséquent, les décisions opérationnelles concernent la manière dont les organisations mettent en œuvre leurs décisions stratégiques. Les décisions opérationnelles sont la manière dont une organisation atteint ses objectifs stratégiques ; elles sont orientées vers la croissance et la fabrication.

Automatisation des décisions opérationnelles

Bien que l’automatisation des décisions opérationnelles contribue à l’efficacité et à l’efficience d’une organisation, les entreprises tentent souvent d’automatiser ces processus par des méthodes traditionnelles, telles que l’écriture de code, l’iBPMS, la RPA, la DPA et d’autres technologies. Les entreprises créent des applications qui automatisent les décisions opérationnelles à l’aide de codes et de plateformes à code bas. Les entreprises ont également commencé à adopter des programmes de feuilles de calcul comme Excel pour aider les employés à effectuer des calculs difficiles.

En outre, elles ont construit des décisions opérationnelles automatisées en utilisant d’autres solutions orientées métier, notamment des systèmes de gestion des règles métier (BRMS), des solutions de gestion des décisions (DMS) et des solutions de gestion des processus métier (BPM).

Cependant, la création de valeur commerciale dépend de l’automatisation des décisions opérationnelles, mais l’enfouissement des décisions, des données et des actions nécessaires dans les processus et les applications rend la tâche extrêmement difficile pour les entreprises. Cela repousse les limites des plateformes technologiques et des procédures d’entreprise et produit des résultats moins fructueux.

Trois défis commerciaux résolus par l’automatisation des décisions opérationnelles

Des flux de travail intelligents

Les flux de travail pour la prise de décision automatisée doivent être régulièrement modifiés pour tenir compte des nouvelles informations reçues de divers points de données interconnectés. Chaque point de données est sélectionné et configuré en fonction de caractéristiques particulières.

Les décisions opérationnelles automatisées sont prises sur la base de l’analyse des changements observés dans les propriétés des différents points de données. Les flux de travail deviennent plus intelligents lorsque cela se déroule sans problème.

Conformité contractuelle et réglementaire

La conformité réglementaire est également facilitée par la prise de décision automatisée. L’installation audio d’un théâtre en est une illustration. Un jugement automatisé réduira les décibels s’ils atteignent des niveaux dangereux. Ce degré de prise de décision et d’action automatisées peut renforcer le respect des politiques de l’entreprise et des réglementations sectorielles.

Récupération et prévention automatiques des erreurs

Un système de flux de travail automatisé peut repérer les erreurs éventuelles et décider de les corriger ou de réagir sans qu’une interaction humaine soit nécessaire. Ces niveaux d’automatisation rendent les systèmes plus rapides et plus fiables en accélérant la détection et la correction des problèmes.

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Importance des décisions opérationnelles

Des décisions rapides, irréprochables et cohérentes

La capacité à prendre des décisions rapides et précises est le principal avantage. En transférant la prise de décision humaine vers un processus automatisé, la cohérence est également préservée.

En conséquence, l’intelligence artificielle peut s’auto-réparer et prendre des mesures correctives sans surveillance permanente. Chaque décision commerciale est soumise à cette automatisation en continu, 24 heures sur 24, ce qui ne laisse aucune possibilité d’erreur ou d’incohérence.

Meilleure utilisation du personnel

Les employés peuvent se concentrer sur des tâches qui augmenteront la production de revenus et offriront de nouvelles opportunités en diminuant le besoin de participation humaine dans des processus répétitifs.

Conformité accrue

Les organisations peuvent éviter de payer des pénalités pour non-conformité en réduisant l’incidence des erreurs réglementaires ou contractuelles. Bien qu’elle réduise la probabilité d’erreur, l’automatisation des décisions ne l’élimine pas entièrement.

Conclusion

Les entreprises modernes ne peuvent tout simplement pas s’adapter aux méthodes traditionnelles lorsqu’elles sont confrontées à des décisions opérationnelles complexes. Certaines ont même tenté de relier les données et les processus à l’aide de l’un des divers outils de gestion des décisions. Cependant, cette stratégie produit une expérience de décision décousue qui devient souvent impossible dans des circonstances difficiles.

Les plateformes sans code permettent aux utilisateurs professionnels de créer des solutions et des applications. Les entreprises peuvent automatiser leur processus décisionnel en accélérant les approbations et les analyses. Cela permet à l’organisation de devenir plus agile.